Témoignage – Dr. Pavel Stodulka

https://www.keranova.fr/wp-content/uploads/2022/01/K_photo-team1-3-e1642510829364.jpg
https://www.keranova.fr/wp-content/uploads/2022/01/K_photoemulsification-2-e1642583830606.jpg

“Je n’oublierai jamais d’avoir vu pour la première fois de ma vie la myriade de cubes dorés dans le cristallin humain après la photoémulsification au laser Femtomatrix.”

Dr. Pavel Stodulka

Gemini Clinic, Zlin, République Tchèque

Ma première expérience mondiale avec la chirurgie de la cataracte Keranova femtomatrix.

La chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde (FLACS) est devenue un cas standard à la Gemini Eye Clinic depuis 2012 lorsque j’ai effectué le premier FLACS européen avec le laser femtoseconde Victus (Technolas, B+L). J’ai ensuite commencé à utiliser les lasers Z6 et Z8 (Ziemer) pour FLACS et plus tard j’ai co-développé CAPSULaser pour simplifier la chirurgie de la cataracte au laser et la rendre plus abordable. Quoi qu’il en soit, le laser Victus est resté la référence dans nos cliniques pendant près de 10 ans. Par conséquent, je cherchais désespérément la technologie innovante FLACS et le concept Keranova Femtomatrix a immédiatement attiré mon attention. Nous nous sommes mis d’accord avec Fabrice Romano, PDG de Keranova, pour concevoir une étude clinique et réaliser la première mondiale dans la chirurgie de la cataracte au laser Keranova Femtomatrix humaine dans notre clinique Gemini Eye à Zlin, en République tchèque.
C’était passionnant de voir l’équipe de Keranova mettre en place le premier laser à cataracte au monde avec bras robotique. Je ne pouvais pas attendre le lendemain matin pour la première en chirurgie humaine. Nous avons tout revérifié et appelé le premier patient au bloc opératoire le lendemain matin. Le bras robotique a approché la tête laser de l’œil, le docking a été terminé et la capsulotomie et la fragmentation au laser Femtomatrix ont été effectuées. Je n’oublierai jamais d’avoir vu pour la première fois de ma vie la myriade de cubes dorés dans le cristallin humain après la photoémulsification au laser Femtomatrix. En 20 secondes, le laser femtomatrix a créé 20 000 cubes de 200 microns de côté. Le système sophistiqué de détermination du seuil d’ablation (TSS) fournit une énergie laser adéquate dans différentes zones de la lentille pour assurer une fragmentation appropriée de la lentille tout en minimisant la formation de bulles. Il était facile de retirer le disque capsulaire central après la capsulotomie au laser Femtomatrix et d’aspirer tous les cubes de la lentille sans avoir besoin d’ultrasons. C’était alors « un jeu d’enfant » d’implanter la lentille intraoculaire et de conclure cette percée chirurgicale de la cataracte.
Nous avons répété la procédure sur tous les yeux de l’étude sans complication significative. Cette série d’yeux a généré des données pour le marquage CE du laser Keranova Femtomatrix qui est attendu fin 2022.
La vitesse et la précision de Femtomatrix sont inégalées en chirurgie oculaire au laser. Il va établir les nouvelles normes dans FLACS et plus tard également améliorer considérablement la chirurgie laser réfractive et cornéenne. Le temps de création du volet lasik a été calculé pour le laser Femtomatrix comme étant de 0,5 seconde. C’est très excitant, et la chirurgie va devenir beaucoup plus courte. J’attends avec impatience que de telles innovations arrivent dans notre pratique clinique de routine et je pense que la société française de haute technologie Keranova révolutionne la chirurgie de la cataracte.