Né en 1961, Christophe Baudouin est professeur d’ophtalmologie depuis 1995 à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, après avoir soutenu une première thèse à Nice en 1989, puis une deuxième à Paris en 1992.
Depuis 2000, il est également président du département Ophtalmologie III du centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris. Depuis 2008, il est le directeur d’un groupe de recherche labellisé par l’INSERM, situé à l’Institut de la Vision, un centre de recherche de pointe dédié à l’ophtalmologie.
Il est actuellement rédacteur en chef du Journal français d’ophtalmologie, directeur honoraire du Beijing Institute of Ophtalmology (Pékin, Chine), ancien secrétaire général de la Société française d’ophtalmologie, vice-président de la Société Française du Glaucome et membre actif de plusieurs sociétés internationales, dont la prestigieuse American Ophthalmological Society et l’Academia Ophthalmologica Internationalis.
Il est également membre du conseil d’administration du Conseil international d’ophtalmologie. Il a été nommé Silver Fellow de l’ARVO en 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en 2015. Il a publié plus de 400 articles dans des revues internationales et développé des recherches approfondies sur les nouvelles techniques chirurgicales, l’inflammation de la surface oculaire, les biomarqueurs, les technologies d’imagerie ou les effets secondaires des médicaments et des conservateurs dans le traitement du glaucome.