Le Dr Pavel Stodulka est chirurgien en chef et PDG des cliniques ophtalmologiques Gemini en République tchèque et à Vienne. Il s’agit d’un chirurgien très actif et très intéressé par l’innovation. Il fut l’un des premiers chirurgiens de son pays, mais également le premier à utiliser le Lasik (1994), le Femtolasik (2006), le MICS (2001) et la femtocataracte (2012).
Il est le premier au monde à avoir implanté une lentille phakique diffractive pour presbytes (2014) et il est le co-inventeur d’un nouveau laser pour la capsulotomie appelé CAPSULaser. Il a réalisé la première capsulotomie par CAPSULaser au monde (2015) et reçu le 1er prix dans la catégorie Innovation pour sa vidéo sur le CAPSULaser lors de la réunion de l’ESCRS à Copenhague en 2016. Il est le premier chirurgien à avoir implanté la version hydrophobe de la LIO trifocale FineVision en 2016.
Il a également rendu la vue, grâce à la kératoprothèse de Boston (cornée artificielle), à plusieurs patients qui étaient aveugles depuis de nombreuses années, la plus longue cécité guérie étant de 53 ans. Il a notamment opéré l’ancien président de la République tchèque, Vaclav Klaus. Le Dr Stodulka a fait plus de 700 présentations dans le monde entier.