Autodidacte , Lauréat national du concours, victoires des autodidactes en 2000 , organisé par Harvard business school, Philippe Tourrette crée en 1990 les laboratoires IOTECH spécialisés dans le domaine de l’ophtalmologie.
Très rapidement la société devient un des leaders européens des implants intraoculaires.
En 1998 la société opère avec un grand succès son IPO et entame une diversification significative en développant des produits innovants tel que le Mydriasert, nouvelle forme galénique permettant de contrôler la diffusion des principes actifs au niveau oculaire, met sur le marché une gamme de matériel, lasers rétractifs, phacoemlusificateurs, et opère plusieurs acquisitions dans le secteur, Vitrolife en Ecosse, fabriquant produits visqueux, FCI fabriquant de MD destinés au segment postérieur de l’oeil et Ciba vison chirurgie implants intra oculaires USA, appartenant à Novartis.
En 2005 IOLTECH (CA 120M€ , 500 employés) est racheté par le groupe allemand ZEISS AG. Philippe Tourrette assure pendant 2 ans l’intégration de la société avec un grand succès. A la suite de cette période Philippe Tourrette crée TI, fond d’investissements familial et prend plusieurs participations majoritaires et minoritaires dans différents domaines tel que le MEDICAL, Zeiss, Hemarina , Keranova , LOGICIELS , WEB & IA, Vsg, Genius objects, Artsper, Swaven, HÔTELLERIE, Clos saint martin,****, île de Ré.