Michael a occupé diverses fonctions techniques, de direction et de conseil dans le domaine de l’ophtalmologie. Depuis 2016, il est conseiller stratégique auprès de Keranova, une société française qui développe un système automatisé de traitement de la cataracte par laser de nouvelle génération. Michael est président et conseiller d’AcuSurgical, une société française qui développe un robot chirurgical bimanuel pour la salle d’opération ophtalmologique du futur. Il est également conseiller stratégique pour PulseMedica, une société canadienne qui développe de nouveaux traitements au laser dans le segment postérieur de l’œil en utilisant une nouvelle imagerie 3D en temps réel et un suivi avec un ciblage au laser femtoseconde.
Il y a plus de 20 ans, Michael était l’un des premiers membres de l’équipe initiale d’Intralase. Intralase a ensuite contribué à transformer le marché de la chirurgie réfractive avec son système chirurgical au laser femtoseconde, et a finalement été rachetée par AMO pour plus de 800 millions de dollars en 2007. Michael était vice-président de la R&D au moment de l’acquisition et a ensuite pris la responsabilité des groupes de laser excimer et de diagnostic de la vision au sein d’AMO.
Michael a acquis de l’expérience en tant que PDG d’une startup, Gobiquity, qui a réussi à mettre sur le marché un produit basé sur un téléphone portable pour le dépistage de l’amblyopie chez les enfants. Il a été directeur de la technologie de Powerlase au Royaume-Uni, qui développe des systèmes laser de haute puissance pour les applications d’usinage industriel, et vice-président du développement de produits pour GigaTerra en Suisse, qui développe un émetteur laser de 40 GHz pour les marchés des télécommunications.
Michael est titulaire d’une maîtrise en physique de l’université d’État de San Diego et possède une vaste expérience en matière de technologie, de développement de produits et d’entreprises, de systèmes chirurgicaux et d’adéquation produit-marché, et il est l’inventeur de nombreux brevets.